Nos actions

Coopération

Le Réseau Habitat et Francophonie réunit les professionnels francophones de l’habitat social afin de mutualiser leurs réflexions, leurs compétences et leurs expériences en faveur de l’accès du plus grand nombre à un logement décent.

Il permet à ses membres d’accroitre leurs performances grâce aux échanges d’expériences. En adhérant à RHF, les membres s’offrent la possibilité de coopérer entre eux au travers des coopérations bilatérales. Ils s’enrichissent alors mutuellement par l’exploration du fonctionnement et des pratiques de l’autre.

La coopération entre les membres est bien l’un des fondements de RHF. Les actions de coopération, telles que définies dans les conventions de partenariat, peuvent s’articuler autour de l’échange d’informations, de bonnes pratiques professionnelles, et de savoir-faire ; l’organisation de visites professionnelles ou de séminaires pour leurs collaborateurs ; la participation ou l’envoi de contributions à l’occasion des conférences ou rencontres nationales ou internationales organisées par chaque organisme.

Depuis la création du RHF, de nombreux jumelages ont été institués entre les membres du Réseau. Depuis 2003, pas moins de 14 conventions de partenariats dont 5 en 2019 ont été signées au sein du Réseau Habitat et Francophonie. La coopération bilatérale et multilatérale fait partie des attentes principales de nos membres. À l’occasion de la conférence de Nouakchott, trois nouvelles conventions de partenariat ont été signées entre le Réseau lui-même et l’Académie de Al Omrane, la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire ainsi qu’avec l’ISKAN (Société de Construction et de Gestion Immobilière de la Mauritanie).

Le partenariat entre la Société Wallonne du Logement et la Société d’Habitation du Québec est une entente bilatérale exemplaire. En effet, depuis 2005, la SWL et la SHQ sont liées par des ententes, dont le principal objectif est d’encourager les échanges d’expertise en habitation. L’entente de partenariat a d’ailleurs été renouvelée en juin 2019, pour la période 2019-2023.

RHF souhaite aller plus loin et démultiplier les partenariats. C’est pourquoi un nouvel outil a été mis en place : la Bourse aux projets destinée à soutenir à hauteur de 1500 euros par projet des actions de partenariat entre membres. D’autres outils innovants sont en réflexion afin de faciliter et ou consolider les liens.

Formation

Depuis la création du réseau en 1987, des séminaires-actions ont été organisés tous les ans dans les pays francophones membres. Ces séminaires-actions, qui sont organisés aussi bien en présentiel qu'en distanciel ont pour but d’apporter des expertises et des savoir-faire qui soient utiles et réutilisables.

L’organisation de ces séminaires fait partie de la stratégie de RHF d’informer et d’accompagner les membres, ainsi que de mettre en œuvre des programmes de renforcement de capacités et d’appui conseils en matière de logement abordable au sein de la Francophonie.

Cette stratégie a pour but de former les cadres des pays francophones afin de les aider à construire des logements abordables et durables dans leurs pays respectifs.
RHF a organisé des séminaires sur les sujets prioritaires de la gestion technique du patrimoine immobilier et de la stratégie foncière, de l’utilisation et la fabrication des matériaux locaux, des acteurs spécialisés et des métiers du logement abordable, et du financement du logement, un sujet particulièrement important au regard du besoin de financements des pays d’Afrique subsaharienne.

icone représentant une formation

Ces séminaires ont ainsi vocations à apporter des outils et des solutions aux sujets sensibles et aux problématiques qui sont les principaux obstacles au développement du logement abordable à grande échelle dans les pays francophones.

Sensibilisation

Le Réseau Habitat et Francophonie défend le droit au logement pour tous comme consacré par la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, et confirmé par la conférence des Nations Unies sur le logement (Habitat II) en 1996.

L’une des missions de RHF est d’être une force de proposition, d’échanges et d’action, ainsi RHF mène des actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès au logement abordable auprès des instances internationales et des décideurs politiques, et notamment auprès de ses partenaires l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’ONU.

Les organisations membres, unies au sein du Réseau, participent à la réflexion sur l’habitat et agissent en faveur du droit au logement à l’échelle mondiale. RHF a pour objectif de participer aux principales instances de réflexion et de décision en matière de politique du logement au niveau nationale et international. Lors de ces événements, le réseau a l’occasion de présenter les innovations et les solutions pensées par ses membres lors des séminaires et des conférences.

RHF se doit de représenter et de porter la parole de ses membres au plus haut niveau de décision. En 2019, RHF était présent à divers événements, tels que le Forum Afrique Villes Durables à l’Assemblée nationale en mai, le Festival international du logement social à Lyon en juin, et aux Rencontres de Cités Unies France en juillet. RHF souhaite poursuivre dans cette direction en s’engageant à toujours plus défendre ses valeurs et à promouvoir le logement abordable.

En 2020, RHF a participé au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi où ses membres ont pu représenter la Francophonie. Organisé par notre partenaire ONU Habitat, le FUM est la première conférence mondiale sur les villes, il s’agit d’une véritable plateforme de haut niveau.

RHF s’est fortement impliqué dans la préparation du FUM en 2019 en lien avec la Plateforme Française des Villes et Territoires (PFVT) à travers la co-animation d’un groupe de travail « Logement abordable ». Les réflexions de ce groupe ont permis de produire un livret thématique qui a été porté comme contribution française aux débats du FUM.

Recherche

Le Réseau Habitat et Francophonie développe fortement la recherche-action à travers une méthodologie visant à mener en parallèle l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques en matière de logement abordable et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain en lien avec les acteurs locaux.

RHF encourage la production scientifique telle que les études et rapports sur la thématique du logement abordable afin de faire connaître l’enjeu du logement social et de mieux connaître et comprendre les politiques publiques, notamment en faveur du droit au logement.

Pour atteindre son objectif de recherche-action, RHF développe des partenariats avec de nombreux établissements d’études supérieures. A titre d’exemple, le partenariat avec Sciences Po Rennes permet l’accueil de stagiaires en charge d’appuyer l’élaboration de rapports et d’études.

RHF entretient des relations priviligiées avec des chercheurs et des universitaires du monde entier. En les incluant dans les groupes de réflexion, ils participent à la préparation des séminaires-actions et à l’élaboration de divers projets.

Les activités de recherche de RHF ont également pour objectif de promouvoir très largement le logement abordable et durable tout en valorisant son impact social, économique et environnemental.